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Quelques faits sur les noix

Longtemps boudées par les « caloriphobes », les noix se voient de nouveau valorisées grâce à de récentes études démontrant leurs bienfaits. Des études suggèrent que la consommation régulière de noix réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude réalisée auprès de 30 O00 sujets démontra que ceux qui mangeaient des noix au moins 5 fois par semaine réduisaient leur risque de problèmes coronariens de 50% comparativement à ceux qui en mangeaient moins d’une fois par semaine.

On peut facilement incorporer de 30g à 60 g de noix quotidiennement, les substituant aux autres sources de gras, question d’éviter de faire grimper la quantité de calories consommée (30 g de noix fournissent de 160 à 200 calories). Les noix (et les beurres de noix) rehaussent la saveur et la valeur nutritive des plats en un tour de main et elles constituent des collations nutritives, procurant un effet de satiété rapide.

Quelques faits sur les noix

-Les noix sont une source économique de protéines végétales. Sans cholestérol, elles sont également faibles en gras saturés.

-Les noix sont des sources intéressantes de fibres alimentaires (environ 7g / 100g, dont le quart sont solubles) un type de fibres reconnu pour son impact favorable sur la cholestérolémie et sur le contrôle glycémique.

-Les noix sont riches en vitamine E, elles peuvent donc contribuer à la prévention de l’oxydation du cholestérol sanguin.

-Les noix du Brésil sont particulièrement riches en sélénium, un autre antioxydant puissant.

-Les noix sont source de folate (surtout les arachides), une vitamine reconnue pour son action préventive contre les malformations du tube neural.

-En plus de leurs bons gras, les noix sont de bonnes sources de manganèse, de cuivre, de magnésium, de phosphore et de zinc.

 Chaque noix possède des propriétés nutritionnelles différentes, d’où l’importance d’en consommer plusieurs variétés.

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